{{tag>partage samba}}
----

====== Gsambad / Gadmin-Samba ======

**Gadmin-samba** (ancien nom GSambad) est une interface graphique qui permet de faciliter la configuration d'un serveur samba de façon avancée ; si vous voulez utiliser samba de façon simple, voir [[:samba]]

===== Installation =====

Le programme a changé de nom pour Gadmin-samba:
[[apt://gadmin-samba|{{apt.png}}]] [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] //**gadmin-samba**// du [[:depots|dépôts universe]].

===== Utilisation =====

Pour ouvrir ce programme, allez dans **//Applications->Outils système->Gadmin-SAMBA//**

À la première ouverture le programme vous demandera s'il peut modifier votre fichier /etc/samba/smb.conf pour y mettre sa configuration par défaut, faites oui, le programme sauvegardera l'ancien fichier et le remplacera par sa configuration.

<note important>Cette manipulation empêchera tout fonctionnement du raccourci **clic droit->Option de partage** disponible par défaut sous Ubuntu et désactivera tous les partages en cour !

Tout partage sera donc à paramétrer via Gsambad !

Bien sûr il est possible de faire machine arrière facilement, en ouvrant un [[terminal]] et en exécutant cette commande :

  sudo mv /etc/samba/smb.conf.old.gadmin-samba* /etc/samba/smb.conf

</note>

Utilisation plus détaillée : FIXME ...

----
//Contributeurs : [[utilisateurs:Fabien26]], FIXME//